top of page
A l_ouest 1.jpg

Eliza, Yan et Stéphane ont assisté à la mort violente, inattendue, de leur frère et leur sœur, disparus dans un incendie. Depuis, ils tentent de faire leur deuil. Mais les fantômes d’Hugo et d’Esther les ramènent sans cesse au drame. Comment y survivre en n’étant ni vraiment dans la mémoire, ni complètement dans l’oubli ? L’écriture collective d’À l’Ouest entremêle tous les fils de la vie. Que peut-on abandonner à l’enfance – où prennent racine les souvenirs, les traumas – pour façonner sa vie d’adulte mais sans sacrifier la légèreté de vivre, le bonheur de s’aimer ? Mais peut-on construire un avenir, si sous nos pieds le passé se dérobe ?

Une création de BAJOUR 

Mise en scène LESLIE BERNARD

MATTHIAS JACQUIN 

Scénographie FRANÇOIS GAUTHIER-LAFAYE 

Lumières JULIA RIGGS 

Son MARINE IGER 

Construction FRANÇOIS AUPÉE

 

Avec 

LESLIE BERNARD 

JULIEN DERIVAZ 

JULIE DUCHAUSSOY 

MATTHIAS JACQUIN 

HECTOR MANUEL 

ADÈLE ZOUANE / ASJA NADJAR 

GEORGES SLOWICK 

ALEXANDRE VIRAPIN 

Production : BAJOUR. 

Production déléguée CPPC – Le Bureau des Paroles. 

Coproduction : Théâtre de Cornouaille - Scène Nationale de Quimper ; L’Aire Libre, St-Jacques-de-la-Lande ; Les Scènes du Jura, Scène nationale. 

Avec le soutien : Le Quai - CDN d’Angers ; Théâtre de la Bastille - Paris ; Théâtre National de Bretagne ; Atelier de construction - Rennes. 

À l’Ouest a bénéficié de l’Aide à la production Dramatique du Ministère de la Culture / DRAC Bretagne et de l’Aide à l’insertion du Théâtre National de Bretagne. 

Photos : Bajour ©

À l'ouest

L'île

Sur une île non-répertoriée, perdue au milieu des océans, un groupe tente d’inventer une façon d’être soi et de vivre avec les autres. À l’écart du bruit du monde, ces naufragés de leur propre existence se forgent une nouvelle identité, de nouveaux 

codes. Mais des éclats de leur vie passée refont bientôt surface…

Les histoires de Greg, Leslie, Natacha, Amélie, Julien, Matthias et Friedrich Nietzsche s’entrecoupent, se confondent et s’électrisent, jusqu’à la rupture. Absurdes et féroces, leurs trajectoires nous parlent de ce qui nous construit, nous entrave, et nous pousse à vouloir disparaître.

L’Île, cet ailleurs fantasmé, sera-t-elle la solution ?

Une création de 

BAJOUR 

Mise en scène 

HECTOR MANUEL 

Musique originale 

HECTOR MANUEL et JOAQUIM PAVY 

Création lumière et régie DAMIEN CARIS 

Avec 

LESLIE BERNARD 

JULIEN DERIVAZ

MATTHIAS JACQUIN 

MARGAUX GRILLEAU 

GEORGES SLOWICK 

ALEXANDRE VIRAPIN 

ADÈLE ZOUANE / CLÉA LAIZÉ 

Production BAJOUR 

Coproduction Théâtre L’Aire Libre – Saint-Jacques-de-la-Lande 

Soutiens Théâtre La Paillette – Rennes, Le Pôle Sud – Chartres de Bretagne, Groupe des 20 Théâtres Île-de-France / 

Avec le soutien financier du Fonds d’Insertion du Théâtre National de Bretagne et de Spectacle Vivant en Bretagne 

Avec le soutien du Fonds SACD Avignon Off Théâtre 

Photos : Bajour ©

20200520_164859.jpg
L_ile 4.jpg
A l_ouest 3.jpg
A l_ouest 2.jpg
A l'ouest
L'ile
Un homme qui fume c_est plus sain.jpg
Un homme qui fume c_est plus sain 2.jpg

© Christian Berthelot 

Un homme qui fume c'est plus sain

Une réunion de famille. Sept frères et sœurs se retrouvent pour les obsèques de leur père. Ils se sont perdus de vue depuis longtemps. Comment se parler après tant d’années d’absence ? Comment se souvenir et se reconnaître ? Et surtout, qu’est-ce qui les a éloignés pendant tout ce temps ? Une fratrie joyeuse et vivante, séparée par les non-dits et les secrets. On assiste dans un tourbillon de paroles joueuses à une tragédie familiale entre réalisme et onirisme où se mêlent préoccupations intimes, sociales et politiques.

Une création de BAJOUR 

Mise en scène LESLIE BERNARD 

Collaboration artistique MATTHIAS JACQUIN 

Création lumière JULIA RIGGS 

Création sonore LOUIS KATORZE 

Scénographie HECTOR MANUEL 

Construction du décor et régie générale 

FRANÇOIS AUPÉE

avec 

LESLIE BERNARD

LOU ROUSSELET 

JULIEN DERIVAZ 

MATTHIAS JACQUIN 

HECTOR MANUEL

VICTOR ASSIÉ 

SYLVÈRE SANTIN 

GEORGES SLOWICK

ALEXANDRE VIRAPIN 

ADÈLE ZOUANE 

Production BAJOUR 

Production déléguée et diffusion CPPC – Rennes (35) 

Coproduction Théâtre National de Bretagne – Rennes (35) 

Avec le soutien de la SPEDIDAM 

La diffusion de ce spectacle a bénéficié du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne 

Un homme qui fume c_est plus sain 3.jpg

© Nicolas Joubard

Un homm q
20200520_165145.jpg

Bob
et moi

Ecriture ALEXANDRE VIRAPIN 

JULES MEARY

Mise en Scène JULES MEARY 

Interprétation

ALEXANDRE VIRAPIN

Nous sommes au cœur de la nuit et pourtant, impossible de dormir. Doutes, démons, angoisses profitent de l’obscurité et du silence autour pour assaillir les esprits. Alexandre Virapin nous raconte comment l’enfant plein de tristesse qu’il était en cette nuit d’insomnie va faire une découverte qui va changer sa vie : Bob Marley.

Il nous fait découvrir l’histoire de Bob, ce chanteur populaire dont la renommée a dépassé les frontières de sa Jamaïque natale pour s’étendre au reste du monde, en liant les récits de sa vie intime.

En collaboration avec les Échappés de la coulisse 

Production Bajour 

Production déléguée 

CPPC / Le bureau des paroles 

Photos : ©Bajour 

bobetmoi2.png
bob
de la mort qui tue 1.jpg
De la mort qui tue 2.jpg

De la mort qui tue

DISTRIBUTION

Un spectacle de et avec 

ADÈLE ZOUANE / BAJOUR

Mise en scène dramaturgie

MARIEN TILLET 

ÉRIC DIDRY 

Aide à l’écriture 

JÉRÔME ROUGER

ASJA NADJAR 

Regard extérieur 

LESLIE BERNARD 

Création lumière 

MATHIEU MARQUIS 

Création son et régie 

JAIME CHAO 

Production 

ADÈLE ZOUANE – Collectif BAJOUR

Production déléguée 

CPPC – Centre de Production des Paroles Contemporaines

 

Soutiens Théâtre des Sources – Fontenay-aux-Roses (92), l’Aire Libre –Saint-Jacques-de-la-Lande (35), Festival Mythos – Rennes Métropole (35)

"Et si on parlait un peu de la mort ? Et oui, il en va ainsi, nous allons tous disparaître de ce monde qui continuera - paraît-il - à tourner sans nous. Mais comment est-ce qu’on va bien pouvoir s’en sortir avec cette histoire ? On ne pourra pas justement. Venez passer une heure avec la Mort, et promis, cela ne vous paraitra pas une éternité !

Jouant avec les mots et les émotions des spectateurs, Adèle nous invite à conjurer la mort, à la défier ou à l'apprivoiser. Elle nous interroge, nous soulève le coeur et, surtout, nous fait mourir de rire autour du plus macabre des thèmes." 

de la mort
Depart 1.jpg

Départs

Une création de 

BAJOUR 

Mise en scène 

LESLIE BERNARD 

MATTHIAS JACQUIN 

Avec 

SYLVÈRE SANTIN 

GEORGES SLOWICK ALEXANDRE VIRAPIN 

Production déléguée et diffusion Centre de Production des Paroles Contemporaines (CPPC), Rennes 

Coproduction BAJOUR, Le Volcan, Scène nationale du Havre en partenariat avec le Théâtre des Bains-Douches 

Soutien Le groupe O, le Fonds d’insertion de l’ESAD du Théâtre National de Bretagne – Création au Festival Situ (Veules-les-Roses) – 2016 

Photos : ©Julia Riggs

Depart 2.jpg

Je voudrais parler de Duras

Une création de BAJOUR 

D’après Je voudrais parler de Duras de Yann Andréa © Pauvert / Editions Fayard, 2016 Interprétation 

JULIEN DERIVAZ 

Co-mise en scène 

KATELL DAUNIS 

JULIEN DERIVAZ 

Production BAJOUR 

En octobre 1982, Yann Andréa a alors 30 ans, et il est devenu le compagnon de Marguerite Duras, de 38 ans son aînée. Ensemble, ils ont élaboré une relation invivable et pourtant extraordinaire, pulvérisant les catégories entre fiction et réalité, acceptation et soumission, amour et domination. Il tente alors, pour la première fois, de parler de lui, d'eux, dans une longue confession où il se dévoile. Pudique, méticuleux, mais surtout lucide.

Katell Daunis et Julien Derivaz sont deux acteurs, et pour cette collaboration, ils ont exploré ensemble ce texte. Un peu comme des apprentis horlogers qui démontent et remontent une pendule pour en apprendre son fonctionnement, ils ont effectué un travail d’orfèvre sur un texte particulier : ce livre paru en 2016 est la retranscription d’une interview. Ils ont ôté les questions de la journaliste Michèle Manceaux, qui tout au long de l’interview canalise les propos de Yann Andréa. Ici il ne reste que la parole de Yann, seul, qui se livre et nous fait explorer notre propre rapport à l’autre, à l’amour, à l’abandon.

 

De l’oral à l’écrit, de l’écrit à l’oral, c’est une boucle qui se referme, c’est une vague qui s’avance puis disparaît.

Je voudrais parler de Duras 1.jpg

Photos : ©Xavier Deranlot

JVPDD4.jpg
Je voudrais parler de Duras 3.jpg
duras
depart
De la mort qui tue 3.jpg
Bob et moi-Aire Libre 21-22-Loewen photographie (3).jpg

À mes amours

Production 

ADÈLE ZOUANE – BAJOUR / CPPC – Rennes (35) 

Soutiens 

Théâtre L’Aire Libre / Festival Mythos – Rennes (35) 

Chapelle Dérézo – Lieu d’expérimentation artistique à Brest (29)

Écriture et interprétation 

ADÈLE ZOUANE 

Mise en scène 

ADRIEN LETARTRE 

Regard 

ÉRIC DIDRY 

Costume 

ORIA STEENKISTE

Photos : ©Nico M Photographe 

Du premier baiser à la première fois…

 

A mes amours est une invitation à retraverser les différents visages de l’amour avec les yeux d’une enfant puis d’une adolescente et enfin d’une jeune femme en devenir.

De l’obsession perpétuelle pour l’un au simple regard d’un autre, ce récit puise dans le terreau intime du vécu pour nous dévoiler les coulisses d’un parcours amoureux qui touche à l’universel. La vision pleine de finesse d’une jeune auteure doublée d’une comédienne.

Un regard espiègle et décapant sur l’amour !

A mes amours 1.JPG
A mes amours 3.JPG
a mes amours
bottom of page